Présentation de l'école de musique

Permettre de jouer d’un instrument de musique pour son plaisir, grâce à une formation adaptée à son niveau, tel est l’objectif de l’Ecole de Musique. S’adressant aux jeunes dès 5 ans et aux adultes, l’enseignement y est dispensé dans trois domaines :

La formation musicale

L’élève apprend à lire et à chanter les notes, les rythmes etc. Les cours sont collectifs (groupes d’une dizaine d’élèves, à raison d’une heure par semaine). L’enseignement de la formation musicale est adapté à l’âge et au niveau de l’élève : éveil musical pour les 5-6 ans ou initiation à partir de 7 ans, cursus traditionnel pour les élèves ayant déjà acquis un niveau musical et pour les adultes.

La formation musicale se poursuit tout au long de la scolarité.

La pratique instrumentale individuelle

À partir de 7 ans, les élèves peuvent débuter l’étude d’un instrument parallèlement à la formation musicale. Pour les élèves inscrits en éveil musical, l'étude d'un instrument peut être envisagée au bout d'un ou deux ans.

L’enseignement est individuel à raison d’une demi-heure par semaine.

La mise à disposition de certains instruments à vent est possible durant la première année d’étude.

Le cursus scolaire musical s’étend sur 3 cycles (de 3 à 5 ans par cycle).

En fin d’année les élèves sont évalués soit au sein de l’école de musique soit au niveau départemental pour les passages de cycle.

Tout au long de leur formation, les élèves participent à des auditions et concerts.

La pratique instrumentale collective

L’élève qui a acquis un niveau instrumental suffisant est intégré dans un petit ensemble (cordes, guitares etc.) ou dans un orchestre (Orchestre des JeunesHarmonie) pour les instruments à vent et percussions. Tous les styles de musique y sont abordés : du classique au contemporain en passant par le jazz et la variété. Cet enseignement est dispensé à raison d’une répétition par semaine. Les pianistes quant à eux participent à des accompagnements (auditions, évaluations) à partir du 2ème cycle.

De 30 jeunes en 1989, l'École de Musique est passée à environ 120 élèves actuellement. Les inscriptions se font dès le mois de juin (cf Renseignements et Inscriptions)