Le fondateur de la Musique Concorde
Joseph SCHUMACHER, , 77 années de musique à son actif...Fondateur de la Musique Concorde, musicien dévoué et organisateur hors-pair, il était notre Président d'Honneur. Portrait...
Joseph SCHUMACHER a reprit sont rang
de directeur le temps d'un morceau
Son parcours
Il est difficile de tracer la carrière associative complète de Joseph SCHUMACHER.
- A 10 ans, "Seppala" entre comme élève musicien à la clique des Sapeurs-Pompiers. Il joue de l'alto, du baryton et de la trompette.
- A 18 ans, il devient secrétaire de l'amicale des Sapeurs-Pompiers. Un an plus tard, on lui confie la cérémonie de réception du Général De Gaulle à Kingersheim.
- En 1950, il est élu trésorier, et devient organisateur du 50ème anniversaire du corps avec remise du drapeau en tant que chef de corps. Puis il est promu lieutenant jusqu'à dissolution du corps le 2 janvier 1956.
- Immédiatement après, il créé avec ses camarades la Musique Concorde, le 10 janvier 1956, dont il exercera la présidence pendant 40 années. Dans cette entreprise se sont également investis René Hauss, Roger Grunenwald, Robert Fischer, Roger Hoerner, dont certains sont encore musiciens ou membres actifs.
- Joseph enseignera le solfège à 72 élèves jusqu'en 1987, heure à laquelle il cède à Bernard KLEIN la direction de l'harmonie et de l'Ecole de Musique. Mais il ne perd ni son souffle ni son talent, il en donnera notamment la preuve lorsqu'il interprète brillamment "Der Fröliche Solist" au baryton en 1990.
- Joseph cède la présidence à Claude SCHYRR en 1996, après avoir fêté le 40ème anniversaire de l'association. Président d'honneur, il a dirigé pour le concert du Cinquantième anniversaire « Alte Kamaraden March », morceau dédié à ses camarades qui lui furent si chers.
Ce soir là, les musiciens sur scène et le public de la salle Tival lui firent une « standing ovation » des plus méritées. - Le 2 Janvier 2009, Joseph SCHUMACHER à près de 89 ans s'en est allé rejoindre sa chère Marie Louise, depuis nous, musiciens de la Concorde, nous sentons un peu orphelins.
Les distinctions
- 1976 Médaille d'Or pour 25 ans de direction
- 1981 Ehrenzeichen (Epingle d'Or) du Blasmusikverband du Bade Würtemberg
- 1982 Médaille d'Or pour 50 ans de service
- 1989 Diplôme du mérite Communal
- 1991 Médaille d'Honneur décernée par le ministère de la Culture
- 1994 Croix du Commandeur 1ere Classe du dévouement artistique et musical
- 1995 Médaille des vétérans avec palme
- 2000 Médaille du mérite de la Confédération Internationale
- 2000 Médaille du Conseil Général